samedi 9 février 2013

Des nouvelles, ou au secours, ma muse est un phoque.

Edit : Cet article est la genèse de Fluffy, j'ai par la suite réarrangé le blog autour de ça.


   Autant annoncer la couleur: les nouvelles, ce n'est pas ma tasse de thé.

   Quand je tiens un concept pour une histoire, j'aime le voir se ramifier en une toile d'araignée gigantesque : pour peu de toucher un seul fil, l'ensemble se met à vibrer en créant des répercussions dans toute l'histoire. J'aime exploiter leurs origines, ce vers quoi elles tendent et toutes les variations autour de ce thème.

   J'ai donc beaucoup d'admiration pour ceux qui parviennent à enchaîner les Appels à Texte.
   Dans mon cas les nouvelles semblent activer la même zone de mon petit cerveau que les dissertations de français au collège et au lycée. Quand je lis le thème demandé il me vient parfois de vagues idées bien conventionnelles qui pour peu d'être un peu distordues pour devenir originales, rentreraient ma foi bien dans la ligne de l'AT. Et bien seul Fluffy (Fluffy, c'est un bébé phoque polaire en peluche qui me fixe avec ses yeux en boutons de bottine) sait pourquoi, ma muse ne veut jamais rentrer dans la combine.


   D'ailleurs, je soupçonne méchamment cette dernière d'être en réalité comme le Lazy Harp Seal (vidéo) : une chose qui reste bien souvent là à sourire bêtement jusqu'à ce qu'elle décide de se relever et charge sur la banquise en glissant sur son ventre.
   Voilà, ma muse est un phoque. Ma muse est Fluffy.
   Je comprends mieux pourquoi je n'ai pas d'idées pour les AT ou que je ne les finis jamais à temps.



Je vous présente ma Muse. Elle en jette, non ?




   Ce qu'il faut pour la réveiller c'est une idée bizarre, sans queue ni tête dont le plus difficile sera de la faire entrer dans la ligne de l'AT, et qui même après ça, restera toujours un chouïa hors sujet. Déjà au collège et au lycée elle me faisait le coup, et elle a frappé à nouveau avec l'AT Animal des Éditions Sortilèges.

   Je cite : "Au plus profond d'eux-mêmes, une bête sommeille, à la fois belle et dangereuse. Lorsqu'elle s'éveille, un instinct puissant les domine. Ils sont les Métamorphes : loups, tigres, panthères, aigles... Quelle que soit leur apparence, un sang sauvage coule dans leurs veines."

   Fluffy, pourquoi diable est-ce que je me retrouve avec des méduses à une semaine de la date limite ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On apprécie que, malgré le froid, vous sortiez vos mains de leurs gants fourrés pour nous laisser une pingouinade !